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La psychologie du trading : maitriser vos émotions

La capacité à penser rapidement, à faire preuve de discipline et à contrôler ses émotions peut faire ou défaire votre stratégie de trading. Découvrez la psychologie du trading et des conseils pour améliorer votre état d'esprit.


Qu'est-ce que la psychologie du trading ?

La psychologie du trading est l'aspect mental et émotionnel du processus de prise de décision. C'est un élément crucial à comprendre pour les traders, car il peut avoir un impact positif ou négatif sur le résultat de leurs transactions.

La psychologie d'un trader est constituée de tous les comportements et caractéristiques qui influencent ses choix, notamment les émotions, les préjugés, les traits de personnalité et les pressions extérieures.

Les traders qui réussissent évitent d'agir en fonction de l'un de ces facteurs. Ils s'appuient sur une stratégie de trading éprouvée et développent constamment leur compréhension de leur état d'esprit et des marchés financiers.

La psychologie du trading

La psychologie du trading est difficile à définir car elle est unique à chaque trader. Mais en général, elle se divise en quatre catégories distinctes :

  •     Émotions
  •     Les préjugés
  •     Les traits de personnalité
  •     Pressions externes

Examinons chacune de ces catégories et l'impact qu'elles peuvent avoir sur un trader.

1. Émotions

Les deux principales émotions qui influencent le processus décisionnel d'un trader sont la peur et la cupidité.

L'avidité est le désir de réaliser des profits excessifs. Bien que tous les traders souhaitent naturellement gagner de l'argent et non en perdre, l'avidité affecte la capacité à prendre des décisions rationnelles. Elle peut amener les traders à prendre des positions à haut risque ou à rester trop longtemps sur une position.

La cupidité est courante dans les bulles spéculatives, dans lesquelles la valeur des actifs est poussée bien au-delà de leur prix intrinsèque et juste. Et comme nous le savons, les bulles éclatent. Les traders qui ont pris des positions avec l'attitude de "s'enrichir rapidement" se retrouvent souvent avec des pertes courantes en raison d'une mauvaise préparation et d'une mauvaise gestion des risques.

Un dicton dit que "les cochons se font massacrer", une référence courante à Wall Street au fait que les investisseurs avides s'accrochent trop longtemps à leurs positions gagnantes et les laissent se transformer en transactions perdantes.

La deuxième émotion à surveiller est la peur. C'est à peu près le contraire de l'avidité, car il s'agit d'une inquiétude irrationnelle concernant le risque d'une transaction. La peur peut amener les traders à éviter de prendre une position ou à en sortir trop rapidement par crainte de perdre de l'argent. La peur est plus fréquente dans les marchés baissiers, où les effondrements massifs sont courants et peuvent entraîner des pertes importantes.

2. Les préjugés

Les préjugés sont des modes de pensée subconscients qui peuvent prédisposer les traders à agir de certaines manières. Nous faisons l'expérience de plusieurs préjugés dans notre vie quotidienne, mais en voici quelques-uns qui ont un impact direct sur le trading :

  •     Le biais de négativité - c'est lorsqu'un individu est plus enclin à voir le côté négatif d'une situation (transaction) et à ignorer le côté positif. Cela peut conduire un trader à revoir complètement sa stratégie plutôt que de faire des ajustements mineurs.
  •     Le préjugé rétrospectif - il s'agit de la tendance d'un individu à affirmer qu'il a "toujours su" que le résultat se produirait après que l'événement se soit produit. Il peut amener les traders à mal évaluer leur processus de prise de décision et les rendre trop confiants dans leurs prédictions.
  •     L'erreur du joueur - c'est lorsqu'une personne croit qu'un événement est moins ou plus susceptible de se produire en raison d'événements passés, même si la probabilité qu'il se produise n'a pas changé. Par exemple, un trader peut supposer qu'une transaction sera rentable parce que la même position l'a été dans le passé.
  •     L'aversion aux pertes - il s'agit de la tendance des individus à accorder plus d'importance à leur peur de perdre qu'au plaisir qu'ils retirent d'un gain équivalent. Ainsi, un trader peut vouloir éviter de perdre 100 € au lieu de réaliser un bénéfice de 100 €.

3. Les traits de personnalité

Les différents éléments de la personnalité d'un trader peuvent avoir un impact significatif sur ses résultats commerciaux. Un grand nombre des traits de caractère "ultimes" que vous verrez répertoriés pour les traders sont la discipline, la patience, la confiance et l'esprit de décision. Tous ces traits de caractère peuvent faire le succès d'un trader, mais la frontière est mince car, dans de mauvaises circonstances, ils peuvent aussi causer la perte d'un trader.

Par exemple, la discipline est une excellente chose, mais ne pas avoir la flexibilité nécessaire pour reconnaître de nouvelles opportunités en dehors d'un plan de trading peut faire passer un trader à côté. L'assurance montre que vous avez confiance en vos capacités et en vos connaissances, mais il peut être dangereux d'être trop confiant alors que vous n'avez pas ces attributs. L'excès de confiance peut amener les traders à ouvrir des positions dont le niveau de risque est trop élevé pour leur niveau d'expérience.

Les traits de personnalité que vous avez ne sont pas nécessairement importants, car ils peuvent tous être gérés. L'une des meilleures façons d'éliminer les traits dangereux des traits bénéfiques est de s'entraîner à trader d'abord sur un compte de démonstration sans risque. Cela vous permet de renforcer votre confiance, votre discipline et votre patience sans mettre votre capital en danger.

4. Pressions externes

Enfin, chaque trader subit des pressions externes et internes. Les opinions, les attitudes et les comportements des autres peuvent tous avoir un impact direct sur vos résultats.

Le comportement grégaire est l'idée que les individus imitent les comportements du plus grand nombre. Il peut être dangereux pour les traders de se lancer dans une tendance sans faire de recherches préalables et de prendre des décisions par peur de ne pas profiter des bénéfices que les autres obtiennent.

Le harcèlement est l'une des principales théories de la finance comportementale, qui est utilisée pour expliquer pourquoi le marché boursier connaît des hausses et des baisses. Elle est le plus souvent utilisée lorsqu'on parle de bulles spéculatives, comme la bulle Internet.

Bien qu'il soit utile de trouver des idées et de s'inspirer de professionnels et d'autres traders, il est important de garder à l'esprit votre stratégie et votre plan. Chaque trader a une tolérance au risque différente. Ainsi, ce qui est considéré comme risqué pour l'un peut être un pari sûr pour un autre. Tout dépend de leurs plans et de leurs allocations de capital.

Comment améliorer la psychologie du trading

Voici quelques conseils pour améliorer votre psychologie de trading :

  •     Fixez des règles. Vous devez établir vos propres règles de trading et les suivre. La plupart des plans de trading impliquent la définition d'un niveau de tolérance au risque qui vous indique quand négocier et quand liquider. Cela peut inclure l'endroit où vous entrerez les stops et les limites pour automatiser ces décisions. En savoir plus sur l'élaboration d'un plan de négociation
  •     Respectez votre plan de négociation. Une fois que vous avez votre plan, ne vous en écartez pas sans le tester d'abord dans un environnement sans risque. Il est important de reconnaître que les émotions peuvent s'infiltrer dans votre prise de décision et le fait de vous en tenir à votre plan de trading préétabli est le meilleur moyen d'éviter de trader sur la base de caprices.
  •     Faites vos recherches. Ne faites jamais d'hypothèses sur l'évolution d'un marché. Et même si les analystes et autres sources d'information constituent un excellent point de départ, il est important de faire preuve de diligence raisonnable avant d'ouvrir une position.
  •     Évaluez votre performance. Toutes les deux ou trois semaines, vous devriez prendre le temps d'examiner les résultats de vos transactions, vos positions et votre progression. Cela peut vous aider à identifier et à changer les mauvaises habitudes que vous avez prises.

Comment maîtriser la psychologie du trading

La maîtrise de la psychologie du trading est une question d'expérience et de connaissances. La meilleure façon de vous assurer que votre stratégie n'est pas influencée par les émotions et les préjugés est de construire un plan et de vous y tenir. Il est important d'éviter de prendre toute décision concernant une transaction sur la base d'une réponse émotionnelle ou d'un préjugé.

Construire votre plan de trading - et votre expérience en l'utilisant - dans un environnement sans risque peut être un excellent moyen de commencer.

Il est également important de reconnaître que des marchés différents exigent des attitudes et des mentalités différentes. Examinons les profils de deux marchés populaires : le marché des changes et le marché boursier.

La psychologie dans le trading du forex

Les marchés des changes sont notoirement volatils, ce qui signifie qu'ils évoluent rapidement et que les profits peuvent se transformer en pertes en un clin d'œil. Le marché tend à attirer des participants à la pensée rapide et disciplinée.

De nombreux facteurs différents peuvent avoir un impact sur une paire de devises - de la macroéconomie aux nouvelles locales - c'est pourquoi la plupart des cambistes choisissent une approche plus technique. L'utilisation de l'analyse technique donne une base plus quantitative aux décisions, plutôt que des émotions et des opinions personnelles.

La psychologie du trading sur le marché des changes fait qu'il est essentiel que les traders s'en tiennent à leur plan de trading et évitent de prendre des décisions impulsives.


Psychologie de la négociation d'actions

Les marchés boursiers, quant à eux, ont tendance à attirer des personnes plus patientes, prêtes à faire des recherches et à attendre la bonne opportunité. La plupart des boursicoteurs se concentrent sur la recherche fondamentale, en examinant les bénéfices et la valeur réelle d'une entreprise, avant d'effectuer une transaction. Cela est vrai, qu'ils cherchent à prendre une position longue - en pensant que la valeur d'une entreprise va augmenter - ou une position à découvert - en pensant qu'elle est surévaluée.

Cependant, les marchés boursiers attirent également des traders impulsifs qui prennent des décisions en fonction des histoires qui captent l'attention du public.



 

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